En poursuivant la navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Le moulin à eau d’Enscheringen, construit en 1334, appelé communément ‘Aischer Millen’ ou ‘Rackésmillen’, est le plus vieux moulin à eau du Luxembourg. En 1824 le bâtiment obtient son allure définitive telle que nous la connaissons aujourd’hui. On y produisit de la farine jusqu’en 1954.

Ensuite et jusqu’en 1967, il servi au commerce de matière fourragère. Après que la production a cessé, le propriétaire, Monsieur Willy Racké a rendu le moulin, qui est toujours en état de marche, accessible au public afin de leur permettre une immersion dans ce travail primaire en voie d’extinction. Ce moulin à blé est aujourd’hui le seul en état de marche dans la vallée de la Clerve.

La « Rackesmillen » à Enscherange

En 2003, le Tourist Centre Robbesscheier fit l’acquisition du moulin avec l’aide du ministère du tourisme, le restaura et l’intégra dans le programme découverte « Destination Clervaux ». Aujourd’hui, le moulin est de nouveau en fonction. Il sert à moudre le blé des agriculteurs bio locaux (BIONA) de même que le sarrasin sur un cylindre séparé. De surcroit le visiteur peut y admirer une exposition au sujet du tan, de la manière de récolter le tan ainsi que de la production de cuire et un atelier de cordonnier. Ce sont des témoins de la révolution industrielle du Kiischpelt et des alentours.

Le moulin est régulièrement ouvert au public et peut être visité après l’achat d’un billet d’entré. Il s’y produit également des visites guidées et des présentations.

Dans la vieille maison des meuniers se trouve désormais une résidence de vacances pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. On y trouve 4 dortoirs, 2 douches, 3 toilettes, une cuisine et une salle de réunion. Derrière la maison il y a une terrasse qui donne sur une pelouse tout en étant bordé par le cours de l’eau du moulin.

Pour de plus amples informations au sujet de la visite et de la location:

www.destination-clervaux.lu

Tél. +352 92 17 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

D'Millerad vun der Rackésmillen

 

En haut