L’église que l’on connaît de nos jours à Wilwerwiltz se trouve sous la protection de St. Willibrord (†739), le fondateur de l’abbaye bénédictine d’Echternach (Luxemborg).

L’église fut bâtie sur la place où se trouvait la chapelle de la dominance du château de Wilwerwiltz en 1960/63 selon les plans des architectes Leo et Guillaume Gaul de Diekrich. Elle fut achevée le 28/07/1963. Elle se distingue des autres chapelles de son temps, dont les formes sont très sobres, d’un point de vue architectonique.

La tour est constituée d’ardoises des ardennes. Les deux cloches sont des rescapées de l’ancienne chapelle. Elle virent le jour respectivement en 1769 à
Trêve (Heintz) et en 1882 à Saarburg (Mabilon).


L’ambiance de son intérieur est imprégnée par les surfaces claires et hautes en couleur des fenêtres au côté sud de l’église. Les deux autels latéraux multi-colorés sont également issus de l’ancienne bâtisse. L’autel de droite servait de mâitre-autel dans l’ancienne chapelle et fut assemblée à la fin du 17e siècle.

L’autel de gauche fut dédiée en 1745 par l’évêque auxiliaire de Liège aux bergers et à l’ermite Wendelin et servait d’autel latéral pour l’ancienne chapelle. On y retrouve St. Wendelin sur a niche supérieure de l’autel. Une peinture baroque recouvre les antependiums en bois des deux autels.

L'église à Wilwerwiltz

Depuis 2010 on retrouve l’orgue stahlhuth, conservée à l’état original. Elle fut d’abord installée en 1914 dans le monastère dominicain sur le Limpartsberg.

 

En haut